Tilia × europaea
Aussi appelé tilleul européen.
La petite histoire…
Le tilleul commun est originaire des régions tempérées d’Europe. Il se plait sur un sol meuble et fertile, de préférence assez frais. Il a une très longue longévité et peu vivre plusieurs fois centenaire, comme les « tilleuls de Sully », du nom d’un ministre d’Henry IV qui les a fait planter. Une grande partie des « arbres de la liberté » plantés dans chaque commune en France en 1792 sont des tilleuls et ils sont aujourd’hui le symbole officiel de la Révolution Française.
Utilisation
Etats grippaux
Le tilleul a un effet diaphorétique (qui augmente la transpiration) et aide à réguler la température du corps. Il traite le rhume et diminue les sécrétions nasales. Il stimule le système immunitaire en général.
Stress et tension nerveuse
Le tilleul a un effet tranquillisant. Il diminue le stress, améliore les états anxieux et les troubles du sommeil. Il diminue les symptômes liés au stress tels que les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les crises d’angoisse, l’anxiété et la fatigue. A long terme, il lutte contre l’hypertension lorsqu’elle est associée à l’artériosclérose.
Préparation
Infusion : 1 cuillère à soupe de fleurs et bractées par tasse, jusqu’à 4 tasses par jour.
Précautions
En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.