Reine-des-prés

Filipendula ulmaria

© Hans Hillewaert

Aussi appelée ulmaire, belle des prés, barbe des chênes, barbe de bouc, fleur des abeilles, ormière, grande potentille, vignette ou spirée.

La petite histoire…

La reine-des-prés est originaire d’Europe. Elle pousse sur des sols humides, particulièrement au bord des cours d’eau et des fossés, dans les prairies humides et les lisières d’aulnaies. Elle a inspiré la création de la molécule d’aspirine et une de ses appellations communes, spirée, a donné son nom au médicament. Elle est aussi utilisée comme aromatisant dans des crèmes et desserts, ou en macération dans du vin ou de la bière.

Utilisation

Anti-inflammatoire et antalgique

La reine-des-prés apaise les inflammations articulaires (notamment dues aux arthroses, arthrites, rhumatismes), musculaires (courbatures, crampes) ou tendineuses (y compris chronique) et limite la douleur. Utilisation interne (infusion) ou externe (pommade, ou infusion ou macérat huileux appliquée avec des compresses). Elle apaise aussi les inflammations intestinales. En infusion, elle aide à faire baisser la fièvre et a aussi un effet diaphorétique, c’est-à-dire qu’elle augmente la transpiration.

Ulcères et brûlures d’estomac

La reine-des-prés répare les lésions causées par un ulcère gastrique ou duodénal. Elle limite les reflux gastriques, notamment les œsophagites, et les brûlures d’estomac et de l’intestin. Boire l’infusion régulièrement pendant la journée, entre les repas.

Préparation

Infusion de fleurs séchées : 20g par litre d’eau ; faire chauffer l’eau à 85°C. Pour les ulcères, combinez avec de la feuille de plantain et de la matricaire.

Précautions

Contrindiqué pour les personnes ne supportant pas l’aspirine ou prenant des anti-coagulants. Prendre à distance de tout autre médicament pour éviter les interférences et à distance des repas. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

© H.Zell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *