Plantain

Plantago major

Aussi appelée grand plantain ou plantain des oiseaux

La petite histoire…

Le grand plantain est originaire d’Europe, avant de se répandre en Amérique avec la colonisation. Il pousse dans toutes sortes de milieux, comme les prairies, mais aussi les pelouses urbaines, interstices de trottoirs ou quais de gare. Son nom scientifique vient du latin planta, plante des pieds, en référence soit à sa forme, soit au fait qu’il résiste au piétinement et a donc tendance à pousser dans des endroits piétinés.

Utilisation

Problèmes cutanés

Le plantain inhibe les réactions aux piqures d’insectes, d’araignées ou d’orties, en appliquant un cataplasme sur la zone rougie, douloureuse ou dure au toucher ; il peut aussi être utilisé pour nettoyer les blessures, par exemple lorsqu’il y a de la terre. L’infusion appliquée en externe apaise les inflammations cutanées (acné, etc.)

Muqueuses buccales, digestives et respiratoires

Il apaise les inflammations de la bouche (aphtes, abcès dentaires, caries douloureuses, inflammations des gencives), utilisé en bain de bouche. L’infusion permet de calmer les inflammations et irritations des muqueuses digestives, ainsi que respiratoires (pharynx, laryngites, trachéites), et la fatigue des cordes vocales

Préparation

Infusion : environ 30g par litre d’eau, plusieurs tasses par jour

Cataplasme : Mâchez une feuille fraiche afin de faire une pâte, sans avaler le jus. Renouvelez lorsque le cataplasme commence à sécher. Pour une blessure ouverte, ajoutez par exemple de l’achillée millefeuille pour stopper le saignement

Précautions

Pour les personnes allergiques aux piqures d’insectes, contactez immédiatement les urgences. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *