Persil

Petroslinum crispum

Aussi appelé persil cultivé, odorant, chinois ou arabe.

La petite histoire…

Le persil est une plante spontanée dans le bassin Méditerranéen et en Asie du sud-ouest, et naturalisé sur les cinq continents. Il pousse dans des zones ensoleillée ou semi-ombragée, sur des sols riches et légers. Dans l’antiquité grecque, les feuilles servaient à réaliser les couronnes des vainqueurs des jeux de l’isthme de Corinthe.

Utilisation

Valeur nutritive et antioxydants

Le persil est très riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium, ainsi que du fer, du phosphore, du zinc, du sélénium, etc.) et en vitamines C, B, E, K et en bêta-carotène. Il contient aussi des antioxydants, qui limitent les agressions et le vieillissement prématuré des cellules.

Digestion

Il a un effet antispasmodique sur les crampes digestives, et diminue la production de gaz à l’origine des ballonnements. Il est aussi efficace dans les jours suivant une grippe intestinale ou une intoxication alimentaire

Diurétique

En cas de rétention d’eau (notamment avant les règles) et d’œdème ; pour la prévention des infections urinaires.

Préparation

Dans l’alimentation, consommez de préférence crue pour conserver les vitamines, en condiment ou légume dans des plats cuisinés, avec une salade ou intégré dans un jus (avec un extracteur de jus).

Infusion : entre 15 et 25g de graines par litre d’eau (pour la digestion) ou entre 30 et 40g de racines ou plante entière et fraiche par litre (pour l’effet diurétique).

Précautions

Ne pas consommer en grande quantité pour les personnes prenant certains anti-coagulants (classe anti-vitamine K) et les femmes enceintes ou allaitantes. Les graines de persil sont contrindiquées en cas d’inflammation rénale ou de cirrhose et chez les femmes enceintes. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *