Noyer commun

Juglans regia

Aussi appelé noyer royal, noyer européen, noyer de Perse, noguier, écalonnier, calottier ou gojeutier.

La petite histoire…

Les noyers sont originaires d’Eurasie et sont aujourd’hui aussi cultivés en Californie, au Chili et en Nouvelle-Zélande. Ils mesurent en général entre 20 et 25 mètres, et peuvent atteindre 150 ans. Les fruits se récoltent en septembre-octobre, sur les plantes de plus d’une dizaine d’années. Le bois est utilisé en ébénisterie, ainsi qu’en sculpture et coutellerie, tandis que le brou, c’est-à-dire la chair qui entoure le noyau et qui laisse des traces noires sur les doigts, est utilisée comme teinture en menuiserie.

Utilisation

Apport nutritionnel

La noix, tout comme l’huile qui en est extraite, est très riche en omégas-3, qui manquent souvent à notre alimentation : 30g de noix en apportent la quantité moyenne nécessaire à un adulte. Elle apporte des vitamines E, B9 et du magnésium, ainsi que des fibres, ce qui lui permet de faire diminuer le taux sanguin de « mauvais cholestérol ». La noix contient aussi des antioxydants, qui peuvent protéger du vieillissement cellulaire et de certaines maladies cardiovasculaires.

Précautions

Contrindiqué pour les personnes allergiques aux fruits à coque. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *