Fenouil

Foeniculum vulgare

Aussi appelé fenouil commun ou fenouil doux. Le fenouil sauvage peut s’utiliser de la même manière.

La petite histoire…

Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen, en Macédoine, Grèce, Egypte et Turquie ; des traces anciennes ont aussi été retrouvées en Chine. Il s’est naturalisé à travers le monde, principalement dans les biomes au climat méditerranéen. On le trouve dans des endroits chauds et ensoleillés, sur un sol bien drainé, et fréquemment au bord des routes. Son nom, du latin foeniculum, petit foin, lui vient de la finesse de son feuillage.

Utilisation

Valeur nutritive

Le fenouil est riche en antioxydants, vitamine C, et en fibres. Toutes les parties sont consommables, idéalement crues (par exemple en jus, râpé en salade, mariné dans du jus de citron, sous forme de graines germées…). 

Digestion

Il est utile lorsque mélangé avec des aliments difficiles à digérer, ou bu en infusion. En cas de ballonnements, il réduit la quantité de gaz produit par le système digestif. Il a un effet antispasmodique (apaise les crampes intestinales) après des excès et apaise les nausées.

Préparation

Infusion des graines : environ 1 cuillère à café/tasse (à adapter si les graines sont plus ou moins aromatiques). Laisser infuser 5 min à couvert. Infusion des feuilles : environ 30g/L de feuilles séchées. Eventuellement mélanger avec d’autres plantes stimulant la digestion : anis, carvi, cumin.

Précautions

En cas de doute ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *