Céleri

Apium graveolens

Aussi appelé ache des marais, ache odorante, céleri d’Italie ou persil des marais.

La petite histoire…

Le céleri est cultivé et consommé comme légume dans le monde entier. À l’état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides, comme les prairies inondables. Dans la cuisine cajun et créole de Louisiane, il fait partie de la « sainte trinité » avec l’oignon et le poivron, à la base de nombreux plats. Additionné de sel, il entre dans la compositions de nombreux cocktails, comme le Bloody Mary. Les Grecs l’appelaient Selenon, plante de la lune, en hommage à la déesse Séléné.

Utilisation

Elimination des toxines

Le céleri est un diurétique et un dépuratif, particulièrement indiqué pour nettoyer les intestins, ou en cas de calculs rénaux et biliaires ou de goutte. Il tonifie la digestion est aussi efficace pour traiter la rétention d’eau.

Valeur nutritive

Le céleri est riche en fibres, à l’effet bénéfique pour la flore intestinale. Il contient également de grandes quantités de vitamines B, C et K, ainsi qu’en bêta-carotène, la provitamine de la vitamine A, et en minéraux et oligoéléments : potassium, manganèse, calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium, molybdène, etc. Il est très peu calorique. 

Préparation

Dans la cuisine : consommer de préférence cru pour conserver les vitamines et minéraux, par exemple rappé ou en salade, ou encore en jus.

Précautions

Contrindiqué pour les personnes allergiques à la famille des Apiacées. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *