Bleuet

Centaurea cyanus

© Ritadesbois

Aussi appelé bleuet des champs, barbeau, blavelle, fleur de Zacharie ou casse-lunettes.

La petite histoire…

Le bleuet est une plante cosmopolite dans l’hémisphère Nord. Cependant, il a régressé, voire a disparu, d’une grande partie de son aire naturelle de répartition, notamment à cause de l’utilisation de pesticides. On le retrouve sporadiquement dans des milieux de substitution comme les bords de routes et les chemins.

Utilisation

Yeux fatigués, enflammés, conjonctivites

Le bleuet a un effet antioxydant et protecteur des tissus, antiallergique, et anti-inflammatoire. Il est utile pour décongestionner les yeux fatigués (notamment dus aux écrans), gonflés ou irrités, par exemple à cause de la pollution ou d’une réaction allergique ; en cas de conjonctivite. Appliquer une infusion (bien filtrée) sur la paupière, œil fermé, pendant une dizaine de minutes.

Il a aussi un effet astringent sur les paupières et le dessous des yeux et peut aussi être utilisé comme eau démaquillante pour les yeux.

Précautions

La conjonctivite est contagieuse : respectez bien les règles d’hygiène et lavez vos mains et ustensiles après utilisation. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

© J. Tosti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *