Aspérule odorante

Galium odoratum

Aussi appelée gaillet odorant, petit muguet, muguet des dames, reine-des-bois, thé suisse ou belle-étoile.

La petite histoire…

L’aspérule odorante est originaire d’Eurasie et a été naturalisée en Amérique du Nord. Elle est commune dans les sous-bois et les lisières de forêts, dans une terre légère et humifère, où elle forme alors d’épais tapis. On en peut tirer un sirop utilisé en pâtisserie ou pour parfumer certaines boissons, dont la bière. Elle tire son nom du charactère rugueux de ses feuilles (du latin asper, rude) et de l’odeur qu’elle acquiert en séchant, qui rappelle celle du foin ou de la fève tonka.

Utilisation

Stress et sommeil

L’aspérule a un effet calmant sur le système nerveux et apaise les anxiétés, les palpitations et les maux de tête dus au stress. Elle a aussi un léger effet sédatif, utile en cas d’anxiété.

Préparation

Infusion : 1 cuillérée à soupe de fleurs séchées par tasse d’eau, infusées 10 minutes ; ou de fleurs fraiches et très récemment cueillies, infusées 3 à 5 minutes.

Précautions

Contrindiquée pour les personnes prenant certains anticoagulants et les femmes enceintes. Ne pas utiliser à doses élevées, au risque d’éprouver des maux de tête ou de la somnolence. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *