Alchémille commune

Alchemilla vulgaris

© H.Zell

Aussi appelée manteau de notre Dame, patte de lapin, pied-de-lion ou pied de griffon, porte rosée.

La petite histoire…

L’alchémille est originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle pousse dans les bois, les pâturages humides, les prés et les montagnes. Lorsqu’elle est consommée par le bétail, elle donne un goût particulier au lait et au fromage. Elle a donné son nom aux alchimistes, qui utilisaient ses feuilles en forme de coupole pour recueillir la rosée qui servait pour les préparations dans la recherche de la pierre philosophale.

Utilisation

Désordres gynécologiques

L’alchémille est un hémostatique (elle freine les saignements) et aide à réguler les flux menstruels trop abondants, en particulier lors de la préménopause, ou les saignements entre les règles ou après l’accouchement. Elle apaise aussi les douleurs des règles. Elle a un effet tonifiant sur l’utérus (muqueuses, tendons, ligaments), par exemple après l’accouchement pour les problèmes de descente d’organes.

Inflammations de la bouche et de la gorge 

Elle apaise les tissus enflammés, par exemple les gingivites ou aphtes, en particulier boursouflés ou suintants, lorsqu’elle est utilisée en bain de bouche ; elle aide aussi à maintenir l’hygiène buccale de manière préventive. En gargarisme, elle soulage les angines avec des amygdales très enflées et infectées

Préparation

Infusion : environ 15g de feuilles séchées par tasse ; 2 à 3 tasses par jour à distance des repas.

Précautions

A utiliser avec précaution pour les personnes prenant des contraceptifs oraux (action proche de la progestérone) : renseignez-vous auprès de votre gynécologue avant utilisation.

Contrindiquée aux personnes souffrant de gastrite, d’ulcère gastro-duodénal et aux femmes enceintes. Eloigner l’alchémille de la prise de médicaments pour ne pas bloquer leur absorption. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

© H.Zell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *