Ail

Allium sativum

Aussi appelé ail commun ou cultivé.

La petite histoire…

L’ail est originaire d’Asie centrale et Nord-Est de l’Iran et s’est répandu dans le monde entier. Il apprécie les sols légers, profonds, riches en éléments nutritifs anciens et bien drainés. Il était largement cultivé en Égypte antique et Hérodote rapporte que le premier conflit social de l’histoire fut provoqué par la suppression de la ration d’ail des ouvriers égyptiens construisant la pyramide de Chéops. Aujourd’hui, 80% de la production mondiale vient de Chine. En France, les nombreuses variétés sont souvent labélisées en fonction du terroir où elles sont cultivées – ail d’Auvergne, de la Drôme, de Provence, etc.

Utilisation

Digestion

L’ail ouvre l’appétit et aide les digestions difficiles. Il prévient ou diminue les coliques et ballonnements ainsi que l’infection par des parasites. Il contient des prébiotiques, qui stimulent le développement des bactéries bénéfiques dans la flore intestinale.

Circulation sanguine

L’ail améliore la circulation en dilatant les petits vaisseaux sanguins et a un effet anti-hypertenseur. Il facilite la métabolisation des lipides et est un anti-coagulant, ce qui limite le risque d’athérosclérose. Il protège contre certains métaux lourds et toxines.

Système immunitaire

L’ail contient divers antibiotiques et antiviraux naturels, ainsi que des vitamines A, B1, B2 et C. Il aide à prévenir les rhumes ou à en accélérer la guérison.

Préparation

Vous pouvez le consommer cru ou cuit dans de nombreux plats. Retirer le germe permet de le rendre plus digeste.

Infusion : une gousse d’ail frais dans une tasse d’eau, infusée pendant 3 à 5 minutes. Boire entre 1 et 3 tasses par jour.

Précautions

L’ail est déconseillé en cas d’anémie ou de porphyrie. Il contient des anticoagulants qui peuvent interagir avec des médicaments antiagrégants plaquettaires. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

© Kickof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *