Achillée millefeuille

Achillea millefolium

  © H. Zell

Aussi appelée herbe aux charpentiers, herbe aux coupures, herbe au soldat, sourcil de Vénus.

La petite histoire…

L’achillée millefeuille est indigène en Eurasie et en Amérique du Nord, et a été introduite en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est une des plantes les plus communes en prairie ou en bord de chemin, sur un sol plutôt sec et peu calcaire. Selon la légende, son nom lui vient du héros grec Achille, qui l’utilisait pour guérir les blessures de ses soldats.

Utilisation

Saignements

En cas de plaie ouverte, elle arrête les saignements abondants. En cas d’ecchymose suite à un choc violent, elle stimule la circulation du sang dans la zone bleue/violette/noire qui indique la présence de sang coagulé. Elle prend la relève de l’arnica lorsque l’ecchymose persiste plus de 2 jours après le choc. Appliquer en cataplasme directement sur la blessure.

Fièvre

L’achillée est refroidissante et stimule la transpiration. Elle est particulièrement indiquée lorsque la personne transpire peu, a la peau tendue et sèche, et un pouls rapide et fort. Boire en infusion.

Régulation du cycle menstruel

En cas d’aménorrhée (absence de règles) passagères, par exemple due au stress, ou chronique ; de règles douloureuses ou trop importantes. Boire en infusion.

Digestion

Pour les lenteurs digestives ou d’abus d’alcool ou de viandes et graisses animales. Prendre en infusion avant ou après le repas.

Préparation

Infusion : 30g/L (sommités fleuries sèches), 2 à 3 tasses par jour.
Cataplasme : Cueillir quelques feuilles, mâcher finement et appliquer sur la blessure.

Précautions

Si vous vous trouvez face à une hémorragie interne ou externe, et que vous avez accès à un médecin, consultez immédiatement. Contrindiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Contrindiquée chez les allergiques à la famille des astéracées. En cas de doutes ou de symptômes persistants, consultez un médecin.

© H. Zell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *