Le Jardin

Découvrir le Jardin

Pour les habitués ou futurs visiteurs du Jardin, quelques éléments d’histoire et des visuels de ses hôtes naturels

Première rencontre avec le Jardin

Ce jardin, situé dans la délicieuse Normandie près de Giverny, n’a été transmis par une dame âgée, elle aussi amoureuse de la terre. Par un petit matin frais de février, elle m’a servi un café dans le jardin et m’a laissée seule. Un rouge gorge est venu se poser à côté de moi alors que je humais ma tasse. Nous sommes restés là longuement, lui et moi, tranquilles et curieux l’un de l’autre, dans la quiétude des premiers rayons de printemps. Elle est revenue, souriante « Il est d’accord. Moi aussi. Et vous ? ».

Nous avons fait le choix de laisser un large espace d’expression à la nature. Le jardin se sculpte lui-même au fil des mois, comme les jardins en mouvement de Gilles Clément : explosions éphémères de couleurs, mini prairies mouvantes. 

Donner, recevoir … dès le premier printemps, attirées par les mellifères, les abeilles sont venues, par milliers, butiner les fruitiers, le potager, les kiwis. Les vers luisants et les grillons ont enchanté nos soirées. Toute une faune et flore de biodiversité s’est redéployée dans cet espace libre. Le jardin émerveille ses visiteurs avec son abondance de fruits et légumes anciens, aromatiques, noisettes, noix. 300 kilos de kiwis cet hiver… Tout pousse joyeusement sans engrais ni produit chimique

Recevoir, partager … ce jardin est devenu un espace d’apprentissage et de partage. Observation et documentation des associations les plus fertiles entre les aromatiques, vivaces, légumes, fruitiers dans le potager et le verger.

Partager, rayonner … Au fil des visites et des coups de cœur des visiteurs, le Jardin des Déesses est devenu l’écrin d’ateliers d’échanges pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire et tous ceux qui sont souhaitent travailler sur notre résilience alimentaire face aux chocs climatiques à venir (et notamment la raréfaction de la ressource en eau)
 

Un lieu d’expérimentation opérationnel pour contribuer à la recherche en faveur de la résilience alimentaire

Depuis 3 ans, le jardin est devenu un lieu d’expérimentation opérationnel en maraichage pour se préparer aux bouleversements climatiques à venir et notamment à la raréfaction des ressources en eau : test de nouvelles variétés, maraichage sur sol vivant, buttes “de séquestration lente”, associations de plantes, agroforesterie à petite échelle, constitution accelérée de couche d’humus pour renforcer la résilience de la terre, semis et culture sous couvert végétal …

Le Jardin des Déesses fait partie du réseau national des Oasis de Biodiversité depuis 5 ans

Nous sommes heureux et fiers de faire partie de ce réseau, créé et animé par l’association Humanité et Biodiversité.

Humanité et  Biodiversité, association nationale agréée au titre de la protection de la nature par le Ministère de l’Environnement est très active dans la prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

Elle associe particuliers et entreprises qui contribuent chacune à leur échelle à préserver la biodiversité et de chercheurs qui partagent généreusement le fruit de leurs recherches.

www.humanite-biodiversite.fr

« La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c’est nous, nous et tout ce qui vit sur terre » 

Hubert Reeves, Président d’honneur de Humanité et Biodiversité 

Quelques hôtes du Jardin

Biodiversité et culture sur sol vivant

Nous avons dédié une partie du Jardin à la découverte des plantes médicinales et sauvages comestibles ainsi qu’au développement de la biodiversité.

Le reste est un espace d’expérimentation et d’échange très opérationnel en agro écologie : verger nourricier, maraichage sur sol vivant sans aucun intrant chimique, test de nouvelles variétés et pratiques culturales plus économes en eau …

La mare de biodiversité

Afin d’optimiser notre gestion de l’eau, nous avons mis en place un circuit de phyto épuration, l’eau filtrée par les différents bacs, se déversant dans une petite mare de biodiversité.

Dès la première année, celle ci a été adoptée par des grenouilles et plus d’une dizaine d’espèces d’Odonates (libellules, demoiselles …) qui enchantent nos haltes au bord de la mare et font la chasse aux limaces et moustiques (pas un seul de l’été)